Spécialistes depuis 1965
Carbure du Chéran est une entreprise familiale créée en 1965 dont l’activité est la métallurgie de poudres. La société a été créée par Etienne Delorme, Ingénieur chimiste dynamique qui maîtrisait toute la chaîne de fabrication des poudres à partir de l’APT. Il élaborait les mélanges (nuances) à partir desquels il fabriquait les ébauches pour une large demande industrielle : coupe métal – verre – bois – béton mais également déformation, compression…
Etienne Delorme, diplômé de l’Ecole de Chimie de Mulhouse, s’est engagé dans la fabrication de carbures de tungstène dès 1942. Après un passage par Rhône-Poulenc Lyon, il est entré dans la société la Nouvelle Hardia à Annecy, société absorbée en 1952 par la Société française des carbures métalliques TUNGSTO de Lyon.
TUNGSTO avait été créée en 1936 par un danois Egener Schott, qui avait appris la technologie auprès de WIDIA KRUP. Elle a été l’une des premières entreprises à développer le carbure de tungstène en France.
Développer une gamme d’outils dédiés
Au début, l’objectif d’E. Delorme, était de fritter du carbure de tungstène pour développer une gamme d’outils à plaquettes brasées, d’où la raison sociale exacte : Société Outillage Carbure du Chéran.
En raison de la demande croissante de pièces d’usure en carbure de tungstène, il orienta toute son activité vers la fabrication d’ébauches. Chercheur chimiste accompli, E. Delorme mit au point la fabrication de pièces en carbure sans liant métallique. Les pièces obtenues par cette technique ont servi de supports de frittage à haute température (2 000 degrés). Elles étaient remarquables non seulement pour leur tenue mécanique à une telle température, mais également pour leur inertie chimique.
Les marchés liés à cette application permirent à l’entreprise familiale de s’équiper de matériels plus modernes et de suivre les derniers développements de la technique des carbures.
Un succès familial
Au décès d’Etienne, c’est Marcel, le fils de Etienne qui reprend l’entreprise. En 2005 suite au décès de Marcel, c’est Dominique Durand (la sœur de Marcel) qui dirige l’entreprise.
Carbure du Chéran produit aujourd’hui des ébauches et des pièces à partir de poudres en carbure de tungstène. Les ébauches seront ensuite utilisées en l’état ou usinées par des outilleurs pour la réalisation d’outils de coupe et de pièces d’usure destinées à de nombreux Secteurs d’activité (Automobile, Aéronautique, Horlogerie, Médical, tréfilage, Oil&Gas, Défense).
L’aventure continue
Le slogan “orfèvre en la matière” traduit bien le travail à la demande, le sur-mesure de pièces complexes et originales, produites avec soin et délicatesse. En Juillet 2019, Dominique approchant de la retraite décide de céder son entreprise et choisi de faire confiance à l’entreprise familiale Technogénia pour poursuivre l’aventure. C’est Hervé Maybon qui assure aujourd’hui la présidence de la société Carbure du Chéran. Technogénia et Carbure du Chéran se complètent parfaitement. Avec l’acquisition de Carbure du Chéran, Technogénia renforce son expertise dans la fabrication des pièces en carbure fritté monobloc et élargit son offre de services. Cette opération stratégique est avant tout pour Technogénia une réponse à la demande de certains de ses clients dans l’O&G (Oil&Gas), préférant utiliser des outils avec des plaquettes en carbure de tungstène.
Technogénia, créé en 1979 par Guy Maybon, est spécialisée dans les revêtements anti-usure à base de Carbure de tungstène. Grâce à l’innovation, la qualité et le service, l’entreprise familiale a acquis une renommée à l’internationale.